Combien vaut le dernier Radiohead ?

Vincent Deroussent

Radiohead change la donne en s’adressant différement à son public. Le prix de son dernier album ? Personne ne le sait, c’est à nous de le fixer.
Exit la traditionnelle galette de plastique sous cellophane, le dernier Radiohead se télécharge. En fin de contrat avec la maison de disque EMI, le groupe décide de prendre à contre pied l’industrie du disque. Une fois confronté à son ordinateur pour fixer le prix du CD, un vrai doute s’installe. Ce n’est pas facile d’évaluer la musique en lui attribuant un prix. La controverse a été accentué par la faveur des médias avant même d’avoir passé au crible son contenu. Dans ce buzz médiatique la renommée internationale de Radiohead n’est plus à prouver. L’empreinte magistrale laissée par le quintet Anglais au fil des années, fait frémir à chaque nouvelle sortie.

En plus de s’offrir une critique favorable sur la forme, Radiohead attire toujours autant sur le fond. Tout devient clair, la musique est aérée, on distingue les instruments et la structure. La voix suave de Thom York ajoute de la volupté aux sonorités épurées. Un violon, une guitare, quelques notes de piano, des touches d’électronica et le charme s’opère dès la première écoute. Cette nuée sonore épouse les reliefs de notre oreille en toute simplicité.

D


Comment déprécier la cadence accrocheuse de “Reckoner” ou “Jigsaw falling into place”. Grâce à cette teinte de pop mélodique passagère, Radiohead force les oreilles de passage à se tendre. L’album livre un son accessible et simple. Simple par ses rythmes cycliques affirmés, accessibles par ses riffs riches en émotions. Cette audace parfois cinglante ne se joue jamais dans l’agressivité comme le dévoile “Bodysnatchers”. Mais Radiohead ne démord pas de ses envolées atmosphériques comme si un moment il fallait fermer les yeux et se laisser porter sans résister. “Nude”, “Faust Arp”, “All I Need” témoignent de cette éternelle personnalité à part entière.

Cet album n’est pas révolutionnaire en soi car Radiohead a déjà crée l’événement bien avant la sortie du CD, mais si en plus c’est un « radiohead » accompli, pourquoi s’en priver. Un disque facile d’accès qui colle comme un bonbon mielleux, qui fait saliver encore et encore.


Leave a Reply